Mes tricots terminés #2

L'écharpe Océane et le petit snood



Bonjour bonjour !

Aujourd'hui, petit zoom sur deux ouvrages qui ont été achevés il y a peu de temps !


Snood et écharpe



On commence par l'écharpe Océane. Une jolie laine toute douce et en dégradés de bleu avec une petite touche de noir pour plus de profondeur. Après plusieurs essais pour le choix du point et quelques jours plus tard voici le résultat :

Echarpe suspendue

Ce qui est bien avec cette laine c'est qu'elle tient chaud sans pour autant nous faire bouillonner si jamais il y a un peu de soleil. Idéale donc pour les journées fraîches du printemps ou pour les temps pluvieux de l'automne. Il n'est pas trop tard pour confectionner la vôtre et pouvoir en profiter quelques mois =).

Pour finir : un petit snood improvisé !

Snood porté
La lumière et moi ça fait deux ... Désolée pour la couleur faussée ^^

A la base je voulais faire une autre écharpe mais je me suis dit qu'une petite variante au niveau du modèle pourrait être sympa. Et second point positif : je tente mon premier snood !
Pour ce qui est de la longueur j'ai fait au fur et à mesure. Certaines personnes conseillent de faire 1m20 et d'autres 1m50. J'ai tranché plus au moins au milieu et me suis arrêtée à 1m35 après avoir testé le rendu autour du cou.

Le point utilisé est une petite nouveauté supplémentaire pour moi : le point de riz. Au final ce n'est pas une technique bien compliquée, au contraire, mais ma logique de gauchère m'a joué des tours. Il m'a fallut plusieurs tentatives avant d'obtenir le resultat voulu. Après plusieurs vidéos visionnées et ( surtout ) l'aide de ma Maman j'y suis enfin arrivé !

Point de riz
Voilà à quoi ressemble le point de riz vu de près

Si vous souhaitez le mettre en pratique, voici un petit guide en quelques lignes !
   1: Monter un nombre de mailles impairs ( très important !! )
   2: Pour un résultat plus joli, je vous conseille de tricoter le premier rang avec des mailles endroit, sinon passez directement à l'étape 3.
   3: Tricoter la première maille à l'endroit ( ou glissez la directement sur l'autre aiguille pour obtenir une lisière plus "nette", technique utilisée pour mon snood ), la deuxième à l'envers, la troisième à l'endroit etc...
   4: Retournez votre travail et recommencez exactement le même schéma ( en glissant la première maille ou non sachant que si vous décidez de la glisser il faudra le faire jusqu'au bout ) : maille 1 à l'endroit, maille 2 à l'envers, maille 3 à l'endroit, maille 4 à l'envers ...
   5: Continuez ainsi jusqu'à obtenir la longueur souhaitée.
   6: Terminez le travail, et cousez les deux extrémités pour créer la forme du snood.
   7: Savourez le ou offrez le ! =)

Pour résumer : en montant un nombre impair de mailles toutes les premières mailles seront tricotées à l'endroit ( ou glissées ) ainsi que les dernières ! Si vous vous perdez pendant votre rang il vous suffira alors de compter vos mailles pour savoir comment vous devez tricoter la prochaine : nombre impair ==> à l'endroit, nombre pair ==> à l'envers !

Un petit snood comme celui-ci est idéal par temps mitigés. Pas trop épais mais assez chaleureux pour éviter les coups de froid. Modèle à adopter sans hésitation ! =)


Bon week-end de Pâques et n'abusez pas trop du chocolat !
; )



Commentaires

  1. OMG le point de riz..j'ai pas encore osé le tenter celui là ^^
    Pour la rayée tu as fait les rayures avec plusieurs laines unies ou tu as une seule laine multicolore ?
    Très joli résultat, les couleurs sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je comprends ta peur, j'étais dans le même état que toi avant d'y arriver ! Franchement tente le, une fois que tu as la technique en tête ça va tout seul et c'est mécanique :p.
      Pour l'écharpe j'ai utilisé une laine dégradée, si j'avais dû faire les rayures avec une couleur à chaque fois j'aurai pas tenu 20 rangs je crois xD. Maiiiiis ta question me donne envie de tenter ... :p
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton compliment =).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire