Mes tricots terminés #5

Le grand miraculé ... LE PLAID !


Bonjour tout le monde !

En ce moment je suis en forme côté tricot ! Histoire de ne pas vous envahir de laine de façon trop brutale, je ne vous présente que la plus ancienne de mes dernières créations, je garde les autres en réserve pour plus tard ! =)

Je peux ENFIN vous montrer le fameux plaid !



Plaid bi colore



Alors pour être honnête je suis loin d'être satisfaite du résultat ... J'ai repris le tricot après des années de pause par ce projet là, du coup je n'étais pas du tout au point sur pas mal de choses ... Les changements de pelotes ne sont pas bons, les nœuds sont une catastrophe etc.
Mais, point positif, le plaid reste quand même très agréable une fois posé sur soi et confortable !

Vous vous souvenez peut-être de mon petit challenge concernant les nœuds ( petit rappel ici ), et bien finalement j'ai choisi la facilité et j'ai décidé de couper ce qui dépassait. Ce n'est pas très joli mais j'ai testé en rentrant les fils et c'était pire alors ...



Noeud coupé
Certains sont beaucoup moins visibles que celui-ci, c'est déjà ça ! ^^


Entre temps j'ai appris une technique afin que le changement de pelote soit quasiment invisible ! C'est un peu complexe la première fois mais après ça se fait tout seul. Je vous montrerai ce que ça donne et vous présenterai cette technique avec un projet pour lequel j'ai eu besoin de m'en servir =).



Quelques petits changements :


J'aime bien m'informer sur ce que je consomme au quotidien et j'ai décidé depuis peu ( mercredi soir en fait ) de m'attaquer à l'origine des laines que j'utilise pour mes tricots. Et là ... Horreur. Alors je ne vais pas vous faire un exposé, déjà parce que je ne suis pas douée pour ça mais aussi parce que de nombreuses personnes l'ont fait avant et que j'ai trouvé leurs explications très claires et compréhensibles. 

Après quelques recherches je suis tombée sur cet article et j'ai ouvert les yeux de nombreuses fois. Je ne veux pas non plus faire la morale car ce n'est pas mon but et je ne veux juger personne. Chacun vit de la manière qui lui semble la plus en phase avec ses propres principes et convictions.

Les personnes qui me connaissent bien savent que je suis sensible au rôle des animaux dans notre société et sont déjà au courant de ce que j'entreprends au quotidien pour essayer d'améliorer cela à mon échelle, pour les autres : je vous présente une autre facette de ma personne ! =)

Pour moi on ne peut pas se déclarer amis des animaux et sensibles à leur bien-être et consommer des matières qui sont faites uniquement grâce à leur mort ( cuir, fourrure etc ). Avec toutes les infos que l'on peut trouver aujourd'hui sur le net il n'y a plus de mystère. Du coup c'est soit on décide de fermer les yeux, de ne rien changer à notre façon de consommer et on vit très bien avec cela, soit on les ouvre et on dit non, stop. Pour moi le choix a été vite fait. 

J'ai donc fait quelques recherches supplémentaires et j'ai trouvé un site proposant des articles en accord avec mes nouvelles envies.

Il s'agit de Kaneh-Bosem. Ce site met en vente des "laines naturelles, écologiques et véganes", confectionnées uniquement à partir de chanvre. Du coup aucun risque de se tromper, on peut y aller les yeux fermés ! Alors c'est sûr que le choix est plus limité et le prix plus élevé mais je pense qu'en fouillant encore un peu je pourrais trouver plusieurs bonnes adresses où me fournir !

J'ai lu de bons avis sur Les Toisons Bretonnes et O-Wool mais il faut encore que je me renseigne un peu avant de sauter le pas.

Je raye donc définitivement la laine de grandes exploitations aux pratiques douteuses de ma liste d'achat et me tourne vers du coton 
( Phildar et DMC en proposent par exemple mais le mieux serait que j'en trouve du bio et du vrai !), des matières végétales ou de la laine de petites exploitations entièrement respectueuses. Si vous en connaissez je suis preneuse ! =)

J'ai encore quelques réalisations à vous montrer ( environ 4 ) faites à partir de laines de grandes chaînes que j'ai achetées bien avant ce désir de changement. Ensuite je pourrais vous faire découvrir mes petites trouvailles =).


 
Alors je ne veux pas changer le monde mais je me dis que si chacun fait des petits efforts à son niveau, cela pourrait peut-être améliorer pas mal de choses, non ?  =)



A très vite !

4 commentaires:

  1. Je trouve ta façon de voir les choses assez "originale" dans le sens où peu de tricoteuses pensent à la cause animale ! Tu sais que je suis aussi très sensible à la cause animale aussi et "malheureusement" je reste persuadée que le cuir par exemple, ou bien la laine ne va pas à l'encontre de leur bien être dans le sens où les animaux ne sont pas (ou plus) tués pour ça et que je n'ai pas la preuve indiscutable que les pratiques de 1930 sont toujours actuelles. Parce qu'on nous cache énormément de choses, on essaie de nous faire des lavages de cerveau pour qu'on n'ouvre pas les yeux, mais il y a aussi des dérives dans l'autre sens, style on te fait croire à des choses abominables alors qu'elles ne sont plus du tout d'actualité ou alors il y a des restrictions et législations en France mais on t'en parle pas, etc. Bref, mon cerveau est peut être encore trop naïf je ne sais pas ^^. C'est un débat sans fin mais je suis contente d'avoir ton point de vue tiens, en plus de ton point de tricot ;D
    Gros bisounets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réponse me fait très plaisir ! =)

      Moi aussi au début je pensais comme ça. Je me disais que le cuir venait des animaux tués pour leur viande ( ce que je ne cautionne plus non plus mais ça c'est un autre débat ah ah ) mais en fait non ... ( la majorité du cuir commercialisé vient de Chine et en général de chiens abattus de façon plus qu'horrible )
      Il y a des vidéos assez récentes qui montrent les pratiques actuelles. Certes les cas des années 40 sont loin mais les progrès sont loin d'être faramineux ... J'ai récemment vu un reportage sur la peau de crocodiles qu'Hermès utilise pour ses articles et c'est pire que révoltant ... Et il ne date pas d'il y a très longtemps.
      Alors je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il peut y avoir des abus dans l'autre sens mais malheureusement on ne voit jamais de vidéo nous montrant les conditions d’abatage ou d'élevage dans des entreprises qui se disent de qualité. Si les choses ne sont plus aussi terribles qu'avant, pourquoi on ne nous les montre pas ? Alors que les vidéos qui dénoncent les mauvais traitements s'accumulent tous les ans ...
      Les législations Françaises existent oui, mais les matières premières viennent rarement de chez nous ... ( ex : Longchamp, marque Française : cuir venant de Chine )
      Comme tu le disais, c'est un débat sans fin mais si déjà tu te poses des questions sur tout ça je trouve que c'est un excellent début =).

      Gros bisous !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ça me console un peu ah ah ^^

      Supprimer