Mes tricots terminés #6

Duo de mini écharpes 


Bonjour !


Un nouvel article tricot pour vous présenter mes petites réalisations commencées fin juin et terminées début juillet.

Voici donc les mini écharpes ! =)


Duo d'écharpes
Bien sûr, vu leur taille, elles sont plutôt destinées à des bébés ou des enfants encore en bas-âge =).



J'ai acheté les pelotes ( seulement deux, une pelote par écharpe suffit ) dans une petite boutique pendant mes vacances sur Strasbourg et j'en suis très contente ! Il s'agit d'une laine 100% mérinos qui se tricote en 3 et qui est faite dans la Creuse ( ce qui m'avait définitivement convaincue à l'achat ). Vous connaissez peut-être la marque, il s'agit de Fonty. Ils ont un bon nombre de revendeurs alors il est fort possible qu'il y en ai un proche de chez vous ! Ou sinon vous avez la possibilité de commander sur internet, par exemple sur celui de Laine et Tricot.


La vendeuse a été très gentille et m'a même conseillée concernant les ouvrages que je voulais faire. Grâce à elle j'ai découvert une nouvelle technique : les fausses côtes anglaises. Je l'ai mise en pratique quelques jours plus tard et je suis fan du résultat !


Duo d'écharpes


Au final on obtient un tricot très souple avec un petit motif simple mais que je trouve élégant quand même. Cela permet d'avoir une petite variante du point mousse sans pour autant avoir à faire des manœuvres compliquées ( comme pour le point de riz qui peut vite monter à la tête ^^ )

Je suis bien contente du résultat et j'espère que ces petites créations plairont à leurs destinataires =).


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Petites explications :

Pour réaliser les fausses côtes anglaises : c'est tout simple !
  1. Monter un nombre de mailles divisible par 3 ( ex : pour mes ouvrages j'ai choisis d'en monter 36 )
  2. Tricoter la première maille à l'endroit ( ou la faire glisser pour la lisière ), ainsi que la deuxième
  3. Tricoter la troisième maille à l'envers, et ainsi de suite : deux mailles endroit, une maille envers, deux mailles endroit, une maille envers ...
  4. Et voilà ! Vous faites des fausses côtes anglaises =)

Petites remarques :

J'ai été un peu déçue en terminant la deuxième écharpe ( allez savoir pourquoi je n'ai rien vu lorsque j'ai terminé la première ... ) car le tricot semble un peu lâche sur la fin. J'ai remarqué que ce n'était pas le cas pour le début de l'écharpe car peu importe le point que je choisis je fais toujours le premier rang en mailles endroit. Du coup je pense que je vais prendre l'habitude de faire de même pour la fin des ouvrages, quitte à faire plusieurs rangs comme ça histoire de faire une jolie bordure =). Certaines tricoteuses conseillent également de tricoter ces rangs avec des aiguilles légèrement plus petites, à tester ! =)


Pour les fausses côtes anglaises il faut bien tricoter de façon constante sinon de faux "trous" peuvent apparaître. Donc pensez bien à tirer légèrement le fil lorsque vous changez de type de maille =).

Histoire d'avoir un résultat plus régulier j'ai découvert une petite astuce : je monte deux mailles supplémentaires à celles nécessaires aux fausses côtes anglaises ( par exemple pour les écharpes j'en aurais eu 38 au total ) et je tricote la première et la dernière à l'endroit. Au final j'ai une jolie bordure de chaque côté et le motif est bien centré ! 

J'ai pu mettre en pratique cette variante pour la petite réalisation qui suit :


L'écharpe improvisée  


 



Vu qu'il me restait un peu des laines utilisées pour d'anciennes créations ( le plaid et la housse de chéquier ), j'ai voulu les recycler en me lançant dans un petit projet d'écharpe toute simple. Du coup j'ai pu m'exercer à faire de jolies lignes bien nettes et j'ai amélioré ma technique des fausses côtes anglaises. Les fils n'ont pas la même taille ce qui fait que la transition entre les deux se remarque beaucoup ( enfin je trouve ). Je pense que ça doit être une question de taille d'aiguilles, je vais bien finir par trouver une petite astuce quelque part =).





Echarpe terminée


 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Les mini écharpes sont très rapides à tricoter et vu le peu de laine nécessaire pour la réalisation d'une seule vous pouvez vous amuser à en faire tout plein pour les offrir ! ( Oui j'avoue, j'ai déjà commencé les cadeaux de Noël ah ah ... )




Bonne journée à tous et à bientôt ! =)


Commentaires

  1. Elles sont toutes mignonnes ces petites écharpes.
    Si tu veux trouver de la laine Fonty, il y a un magasin de laines à Montelimar qui la vend.
    Je vois que tu es comme moi, tu anticipes pour les cadeaux de Noël.
    Bonne continuation. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! =)
      Je note pour Montélimar, au cas où =).
      Oui, en matière de tricot on a intérêt à prendre de l'avance hi hi.
      Bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire