30 Jours sans télé - Le bilan !

Oyé oyé !


Ça y'est mon défi touche à sa fin !


Dans quelques heures, cela fera exactement 30 jours que je n'ai pas regardé une seule chaîne de la télévision !












Des difficultés ? : Dur dur de résister à l'envie de regarder mes programmes favoris au début, au final je me suis demandé "Est-ce que je vais vraiment me sentir mieux en les regardant ? Est-ce qu'une autre activité ne pourrait pas m'apporter d'avantage ?" et hop, c'est passé !


Des changements ? : Je me suis sentie beaucoup plus inspirée et j'avais plus envie d'écrire qu'avant. J'ai aussi eu l'impression d'être plus attentive à mon quotidien, d'avoir d'avantage la sensation de profiter pleinement de mes journées. L'un des points positifs principal c'est que j'ai ressenti moins de fatigue psychologique au bout de quelques jours seulement par contre mon sommeil était un peu perturbé au début, sûrement une question d'acclimatation au changement ^^.
Une impression un peu étrange s'est manifestée à partir de la deuxième semaine : j'ai eu l'impression d'être plus "éclairée", je me suis sentie moins endormie intellectuellement parlant. Sûrement parce que j'ai arrêté de regarder TPMP ... Ah ah ^^. En tout cas c'est une sensation très agréable et hyper valorisante !


Plus de livres lus : LE changement qui m'a fait un bien fou : pouvoir dévorer les livres comme avant ! Du coup, j'ai terminé Le Hobbit de Tolkien que j'avais entamé le mois dernier, lu Une forme de vie d'Amélie Nothomb, Très intime de Solange ( Solange te parle ), Les tendres plaintes de Yoko Ogawa et encore bien d'autres ... !
J'ai eu une telle soif de lecture que j'ai sauté sur l'occasion d'avoir un problème avec ma montre connectée pour demander un avoir plutôt que d'en reprendre une autre et, du coup, j'ai sélectionné tout plein de livres qui me faisaient envie depuis un bon moment ! Au final je ne regrette pas du tout ! Ça m'a pris une journée grand max' pour perdre l'habitude de regarder mon poignet à tout bout de champ et ma montre ne me manque absolument pas ! 


Plus de films et documentaires visionnés : J'ai également redécouvert le plaisir de regarder des films parce que je l'avais décidé et non pas par dépit ou par ennui. La première fois où j'ai allumé ma TV pour en regarder un c'était le vendredi 14 avril au soir ( début du challenge le 10 ), après une grosse journée au boulot. J'ai eu besoin d'un peu de réconfort, du coup j'ai craqué sur Little Miss Sunshine, un film que je ne me lasse pas de voir et revoir, encore et encore ! J'ai également regardé, entre autres, The autopsy of Jane Doe, Split, Les délices de Tokyo, Je ne suis pas votre nègre, Collateral Beauty, Dr Strange, Rogue One ...


Ma nouvelle résolution : Ne plus me mettre devant la télé pour passer le temps ou pour avoir un fond sonore, seulement regarder les programmes qui me plaisent vraiment et ne pas hésiter à les regarder plus tard si une activité plus intéressante me tente à ce moment là ou en cours de visionnage.




Je pense vous faire un article prochainement pour vous présenter un peu les lectures qui ont rythmé ce mois sans télé ! =)

Ce sera l'occasion de vous présenter des coups de cœur et quelques déceptions.



D'ici là, prenez soin de vous ! =)





- Anaïs -






Commentaires

  1. Coucou !
    C'est un super bilan de ces 30 jours sans télé du coup ! Ça me donne envie de faire ça moi aussi mais ça va être compliqué car l'amoureux est un accro de la télé en bruit de fond.. Mais c'est clair que lire un bon livre est bien plus intéressant intellectuellement que de regarder une émission lambda sans grand intérêt ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! =)

      Merci beaucoup pour ton gentil mot ! =)

      En effet, je suis très satisfaite de cette expérience !
      Je suis contente que mon petit défi te donne envie d'en tenter un à ton tour !
      C'est vrai que si Monsieur avait été là j'aurais sûrement eu un peu plus de mal donc je te comprends ! =)

      Si tu tentes n'hésite pas à me le dire et à me donner ton ressenti ! ;)

      Des bisous !

      Supprimer
  2. Coucou!
    Ton article est vraiment intéressant, je suis contente que tu ai réussi à tenir 30 jours et surtout que ça t'a été bénéfique :)
    C'est vrai que moi aussi je passe des fois un certain temps devant la télé pour des programmes que je n'apprécie pas forcément au point de rester devant à ne rien faire! Mais j'essaye de moins en moins pour me consacrer à plus de choses à côté! Ton copain a aussi fait ce défi du coup?
    Des bisous :*

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! =)

    Merci pour ta visite et ton commentaire =)
    Déjà si tu en as conscience et si tu tentes de changer un peu les choses c'est un très bon début ! =)
    Au final il l'a un peu fait malgré lui ah ah ^^. La semaine il n'a pas la télé là où il est et le week-end on ne regarde que des films généralement donc ça ne l'a pas trop chamboulé ^^

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    C'est vrai que ton article est vraiment intéressant, c'est bien de voir que tu as tiré des points positifs de cette expérience. Au final, c'est encore une façon de vivre l'instant présent, sans le fuir.. :)
    Si les journées duraient 35h, j'aurais envie de lire aussi et continuer ou commencer tous les livres que j'ai très envie de lire !

    Tu comptes faire un autre challenge de ce genre ?

    Gros bisous

    Sid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sid ! =)

      Je suis contente de savoir que tu as apprécié l'article ! =)
      Je suis totalement d'accord avec ta conclusion !

      Ah ah, il n'y a jamais assez de temps libre pour la lecture ! ;)

      Oui pourquoi pas, même si pour le moment il n'y a rien qui ne me vient à l'esprit et qui pourrait m'être bénéfique =).

      Des bisous ! ♡

      Supprimer
  5. Rhooo, tu as réussi ton challenge ! Bravo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire