Le "détatouage" : parlons-en !

Salut tout le monde ! =)


J'ai remarqué que l'un des articles le plus consulté sur ce blog était celui dans lequel je parle des soins pour les tattoos ( première version | version vegan ), du coup j'ai pensé qu'il serait sympa de revenir sur un acte dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps : le détatouage, comprendre : retirer un tatouage au laser.




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -





Source photo : Pixabay





Bon, ça fait déjà quelques années que l'idée circule et que certaines personnes tentent l'expérience. On a même pu entendre toutes sortes de promesses concernant des crèmes qui pouvaient effacer les tattoos, comme par magie ... Restons un minimum lucides hein ! ^^

J'ai récemment regardé un reportage sur M6 ( Zone Interdite ) dont le sujet était justement le recours au laser, et laissez moi vous dire qu'ils n'ont pas vraiment mis toutes les chances de leur côté ...

L'invitée phare du reportage était Nabilla, qui se plaignait d'un signe chinois tatoué sur sa poitrine signifiant "Amour" ...



AH. AH. AH.



Je pense clairement que ce n'est pas rendre justice à cette pratique, qui, dans certains cas, peut être la bienvenue.

Même si personnellement je sais que je ne le ferai jamais, je pense qu'en cas de lourdes dégradations ou d'un vieillissement prématuré du motif c'est un geste tout à fait compréhensible. Par exemple, l'un de mes tatouages a été mal effectué et pourtant je suis allée dans un salon réputé et c'est un tatoueur connu qui me l'a fait. J'ai pesé le pour et le contre ; le résultat n'est pas sûr, les séances sont chères etc ... Au final je préfère accepter que mon tatouage ne soit pas parfait plutôt que de prendre le risque d'abîmer ma peau et d'être encore plus déçue.

Mais jusqu'à aujourd'hui, la plupart des gens que je vois en train de subir cet acte se justifient en disant qu'ils n'avaient pas pensé au motif de façon sérieuse et qu'ils regrettent.

Pourquoi ne pas prendre le problème à la source dans ce cas-là ?

Toute personne un minimum réfléchie devrait penser sérieusement à ce qu'il va se faire tatouer et au motif qui sera sur sa peau à vie. Mais maintenant, j'ai l'impression que la consommation envahit tellement notre vie que même lorsqu'il s'agit d'actes lourds de conséquences les gens pensent toujours qu'il y aura un moyen de repartir à zéro.

Il faut savoir que le détatouage ne rend pas une peau vierge et parfaite. Très souvent l'encre ne part pas à 100% et il reste des traces voire des cicatrices dans certains cas.

L'autre possibilité consiste à faire plusieurs séances jusqu'à ce que le dessin devienne très léger puis de faire un nouveau tatouage pour recouvrir le premier. Je trouve que c'est la technique la plus prometteuse même si elle n'est pas parfaite non plus.

Il faut compter plusieurs séances avant de venir à bout de l'encre et chaque séance peut coûter entre 80€ ( pour les petits formats, environ 5cm de diamètre ) et plusieurs centaines d'euros pour les plus imposants ( et selon la technique utilisée ). Raison de plus pour bien réfléchir avant de passer à l'acte et de vous rendre dans un salon de tatouage !




Quelques conseils avant de vous lancer : 

1. Ne vous faites pas tatouer le prénom de votre copain/copine.
Ça paraît cliché mais il y'a des tatouages du genre tous les jours, et des drames tout aussi souvent ^^. Autant éviter de remuer le couteau dans la plaie !

2. Ne choisissez pas votre motif sur un catalogue.
Un tatouage ça doit être personnel et unique. Avoir le même que votre voisin Jackie, ça vous tente ? Moi pas ^^. Même si je ne doute pas que Jackie soit un chic type ! Là n'est pas la question.

3. Prenez le temps de regarder le travail du tatoueur que vous souhaitez aller voir.
Je trouve que c'est le meilleur moyen pour être sûr de son choix ! Généralement je tombe sous le charme des créations que je vois et ça me donne envie de confier une petite parcelle de peau à un artiste.

4. Pensez-y : un tatoueur EST un artiste : il ne fait pas que tatouer, il dessine également. 
Raison de plus pour bien regarder ce qu'il fait. Si son art personnel vous plaît alors vous savez que vous pouvez lui confier votre idée de base et le laisser faire la suite. Personnellement c'est comme ça que je fonctionne, je donne quelques éléments clefs que je veux retrouver et ensuite je laisse carte blanche : satisfaction garantie !

5. Prenez le temps de bien réfléchir à l'emplacement et à la taille.
Faites un croquis rapide et approximatif si vous n'êtes pas très doué en dessin et placez le à différents endroits sur votre corps pour voir là où il vous plaît le plus. C'est très pénible d'attendre, je le sais, mais il vaut mieux prendre plusieurs semaines pour réfléchir que de regretter pendant des années.

6. Choisissez bien le mois ! 
Si vous êtes du genre à vadrouiller tout l'été et à passer vos journées dans l'eau ce n'est peut-être pas très malin de fixer le rendez-vous en plein mois de juillet ...

7. Si vous prévoyez une grande pièce, assurez vous d'être entouré pour les soins.
Un tatouage qui n'est pas chouchouté pendant la cicatrisation n'aura rien d'une oeuvre d'art ... Même remarque pour les emplacements un peu galères à atteindre soi-même, n'hésitez pas à demander de l'aide !




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 





Je vais m'arrêter là sinon vous allez me prendre pour Zazou ^^. ( oui, je sais, mes références sont parfaites ! )


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster en commentaire, je ferai mon possible pour y répondre =).


A bientôt,





- Anaïs -



Commentaires

  1. Je pense comme la plupart des gens qu'effectivement, il faut avant tout bien réfléchir avant de se faire tatouer. Cela dépend même de la conception que l'on se fait du tatouage. Certains éprouvent l'envie d'immortaliser sur son corps une émotion passagère, un moment de vie (comme le nom d'un compagnon comme tu dis !) mais se retrouvent dans un tout autre état d'esprit quelques années après. Pour moi, on ne parle pas de tatouage mais de caprice, et quel caprice !
    Résultat, on est exaspéré par cette partie de notre corps gravée à jamais et on se lance dans le dangereux laser...
    Par contre, comme tu le dis aussi, je comprends l'envie d'enlever (ou de modifier) un tatouage dont on est pas satisfait. J'imagine à peine la déception qu'on doit ressentir...
    Choisir de se faire tatouer, c'est (très selon moi) une sorte de transition, un tournant que l'on veut immortaliser. Mélangé à la notion de bijou de corps, cet acte marque donc une phase nouvelle de manière esthétique et harmonieuse selon les goûts de chacun.

    Pour ma part, les papillons que j'ai dans le dos représentent le moment de ma vie où je suis passée à la maturité, laissant derrière moi une adolescence difficile où je me sentais très renfermée sur moi-même. Tel un papillon, je me suis métamorphosée et j'entends encore des "je ne t'avais pas reconnu !" quand je rencontre de vieilles connaissances ! :D Mon tatouage me rappelle le temps, les difficultés et l'absence de permanence de chaque transformation et cela s'adapte à chaque période de ma vie.

    Voilà pour mon petit témoignage :D

    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ton beau témoignage ! ♡

      Supprimer
  2. Tatouée de la tête aux pieds ou presque, je me reconnais dans tes propos, et j'adhère à 100 % à tes conseils. Un tatouage se réfléchit, se conçoit, se pense. C'est un travail artistique en commun avec le tatoueur, il est donc important, je crois, que le "feeling" passe. Je mettrais personnellement l'accent sur l'importance de ne pas se précipiter, au risque de regretter plus tard. Il est important de bien considérer le travail, le trait, le "style" du tatoueur. Rien ne presse quant il s'agit d'un tatouage.
    A titre personnel, je ne regrette aucun de mes tatouages, bien au contraire. Certains sont purement décoratifs, d'autres très personnels et symboliques, mais tous voulus, et attendus (plus de 10 ans pour le premier). Si je me fais tatouer, je privilégie la période octobre à mars pour ne pas compliquer la cicatrisation.
    Merci pour ton article clair et lisible, c'était un plaisir de te lire.
    A très vite, bonne journée Anaïs ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour et tes compliments !

      J'attendais l'avis d'une personne tatouée avec impatience et c'est chose faite, je suis ravie de voir que nos pensées se rejoignent ! =)

      A bientôt ! =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire