Investir dans les serviettes hannahpad : bon plan ou non ?

Bonjour, bonjour ! =)


Si vous suivez un peu mes publications sur Instagram vous avez dû voir passer une photo de ma commande chez hannahpad ! Je vous en ai également un peu parlé dans mon article sur le congé menstruel.

Etant donné que ce n'est pas toujours évident d'y voir clair parmi les nombreuses marques qui proposent des serviettes lavables, je me suis dit que ça pourrait être utile de vous donner mon avis sur cette marque là ! =)



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Hannahpad serviettes lavables emballage





Avant de passer chez hannahpad, j'utilisais les serviettes de la marque Momiji, que j'avais découverte sur le site Ferme des Peupliers.

Au départ j'étais assez satisfaite de mon investissement mais au fil des mois les serviettes sont devenues rêches et elles ont finalement perdu leur capacité à être étanches lors de mes dernières règles. Autant dire que le confort n'était plus vraiment au rendez-vous.

J'ai donc dû les remplacer un peu en catastrophe, après deux ans et demi d'utilisation, mais étant donné que ça faisait déjà quelques temps que je lorgnais sur celles de chez hannahpad je n'ai pas hésité très longtemps !




Hannahpad serviettes lavables emballage




Déjà, il faut souligner que l'emballage était très soigné ! C'est vraiment un réel plaisir de recevoir un colis qui a été préparé avec attention, surtout quand les produits commandés ont un certain coût. J'ai même cherché un moyen d'ouvrir tout ça sans endommager le papier mais je n'y suis pas arrivée ^^.

La boîte qui contient les serviettes est très belle également et apparemment le motif est sélectionné en fonction de ceux que vous avez choisis pour les serviettes, une attention supplémentaire ! =)
Elle est fabriquée à partir de papier 100% recyclé et recyclable et peut être utilisée pour stocker vos serviettes dans votre salle de bain ou ailleurs. C'est chose faite en ce qui me concerne ! =)

A l'intérieur on retrouve donc les produits achetés + un échantillon de percarbonate de soude ( offert pour tout achat, sans montant minimum ), qui est un détachant et blanchissant écologique. Vous avez également la possibilité de demander un sachet plastique qui ferme pour chaque serviette pour pouvoir les transporter plus facilement. Personnellement je n'en ai pas pris car j'ai déjà l'habitude de mettre mes serviettes dans une pochette en coton lorsque je suis en extérieur et je trouve dommage de rajouter du plastique là où ce n'est pas nécessaire. Je n'ai jamais eu de problème d'odeurs dans mon sac en fonctionnant comme ça, même en été !




Hannahpad serviettes lavables motifs couleurs
Un pack S + un pack M, montant total : 119€



Les serviettes en elles-mêmes sont très douces et de très bonne qualité ! Les coutures sont bien faites, les pressions tiennent bien et le moindre petit détail est soigné.

Je trouve que les motifs sont vraiment superbes et c'est notamment pour cela que je me suis dirigée vers cette marque ( oui, je suis sensible au visuel ^^ ).

Pour l'utilisation, rien de bien sorcier, ça fonctionne exactement comme les serviettes jetables ! On ouvre la serviette, on la place correctement ( côté vierge contre la peau ), on pense bien à clipser le tout et c'est tout bon !

En ce qui concerne le choix des tailles c'est à vous de voir en fonction de votre flux et de votre fréquence de changement de serviettes. Je suis partie sur un coffret small ( x5 ) et un coffret medium ( x5 ) et je trouve que c'est l'équilibre parfait pour moi !

Les formats vont jusqu'au XXL pour éviter toute fuite nocturne lorsque les pertes sont abondantes, et commencent à partir du format "protège slip". Tout le monde peut y trouver son compte ! =)



Test concluant ?

Et bien ... Oui !

Aucune irritation, pas de problème d'odeurs dérangeantes, une absorption satisfaisante et un confort inégalé jusqu'à présent !

Je suis un peu tatillonne sur la taille des serviettes en général, je les trouve vite trop grandes ou pas assez absorbantes. En ce qui concerne les modèles de chez hannahpad je pense que je n'irai pas au dessus du modèle M car j'ai peur de ne pas être à l'aise avec une taille supérieure. Le modèle S est pile poil ce que j'aime comme format mais du coup l'absorption est moins grande, logique ! Si vous êtes comme moi et que votre flux n'est pas des plus abondants je vous conseille de partir sur le format M pour la nuit et le format S pour la journée, à condition de pouvoir changer de serviettes assez régulièrement.

Niveau discrétion à travers les vêtements, RAS ! Elles sont fines donc on ne voit rien du tout ! En tout cas avec mes pantalons habituels je n'ai eu aucun soucis =).



Quelques conseils pour le nettoyage :

1. Effectuer un pré-lavage à l'eau froide histoire d'éliminer un maximum de pertes. Le faire le plus rapidement possible après l'utilisation de la serviette, l'idéal c'est de le faire dans les 24h.

2. Préparer l'étape du trempage : on mouille la serviette, un peu de savon, on frotte légèrement puis on replie la serviette en deux. On ne rince pas !

3. Faire tremper dans de l'eau ( avec du percarbonate de soude si vous le souhaitez, dans ce cas là l'eau doit être à 40° max ) pendant au moins 6 heures, toute une nuit en cas de flux importants et jusqu'à 48 heures si nécessaire. Dans ce dernier cas, il faut penser à changer l'eau une fois par jour.

4. C'est le moment de laver la serviette ! ( à l'eau froide ) A la main ou bien en machine, selon votre préférence. Le lavage à la main est amplement suffisant cela dit car après l'étape de trempage la serviette est quasiment propre.

5. Bien essorer la serviette et la faire sécher, si possible au soleil pour éviter les bactéries.

6. Replier, ranger et attendre le mois suivant ! =)


Remarques :


- Le percarbonate de soude fonctionne super bien ! Je l'ai testé sur une tâche de sang vieille de trois jours qui était sur un t-shirt et il n'y avait plus rien !

- Pour ce qui est de mes serviettes, le résultat n'a pas été si parfait pour cette fois-ci mais je pense que c'est en lien avec le fait que pour les pertes sombres le blanchissage est plus long. Parfois le sang est "frais", donc rouge vif et part plus facilement. Lorsqu'il est plus foncé on dit qu'il est "vieux" car il a passé quelques jours supplémentaires dans l'utérus ( dérèglement hormonal ou petit retard de règles par exemple ).
Au final il reste quelques auréoles mais rien de bien méchant !
Je testerai un petit lavage en machine pour voir si c'est plus efficace ! =)

- J'ai acheté le percarbonate chez Biocoop pour 5€ environ le kg. Il faut compter 1 cuillère à café pour un litre d'eau pour faire le trempage.




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



En bref, c'est un très bon investissement et je suis totalement satisfaite de mon achat !

Le prix peut rebuter un peu mais les produits valent clairement le coup d'investir et de sauter le pas ! Si votre budget est un peu serré vous pouvez toujours constituer votre stock en faisant un achat de temps en temps, ça vous permettra de vous familiariser avec cette méthode sans vous ruiner, tout en faisant une transition douce entre votre ancienne protection et la nouvelle !


Dernière précision : il faut savoir qu'au minimum vos serviettes auront une espérance de vie de 2 ans et qu'elle peut s'allonger de plusieurs années selon le soin que vous y apporterez ! Ça vaut le coup de laisser tomber les protections jetables, vous ne trouvez pas ? =)

A la clef moins de déchets et de l'argent économisé que vous pourrez investir ailleurs !

Quand on sait que l'on estime qu'une femme jette environ 11 000 protections au cours de sa vie, serviettes et tampons confondus, ça donne de quoi faire réfléchir, non ?  =)

Petite surprise : la marque a eu la gentillesse de créer un code promo pour l'occasion ! Grâce au code "anais" vous pouvez avoir 15% de réduction sur tous les coffrets ! =) Ça peut être l'occasion pour vous de sauter le pas, quitte à en prendre un à plusieurs pour vous le partager ensuite histoire de tester =).
( offre valable jusqu'au 14 novembre )


Prenez soin de vous,




- Anaïs -




Commentaires

  1. Bonjour Anaïs :)

    Super article, j'attendais justement ton avis après avoir vu ton achat sur Instagram. Je vois donc que le produit est on ne plus convainquant, ça fait envie !
    Cependant le prix reste tout de même très élevé mais j'avoue ne pas avoir pensé à en acheter petit à petit histoire de me faire un stock ! J'ai vraiment envie de sauter le pas, ne serait-ce d'essayer qu'avec une serviette.
    Par contre, le lavage m'emmène à m'imaginer dans certaines situations... quand je ne dors pas chez-moi pendant plusieurs jours par exemple... Au final, je pense que la solution des serviettes lavables me correspondrait le plus souvent mais je serai sûrement amenée à réutiliser des protections jetables dans certains cas pour une question de praticité :D
    J'ai juste une petite question : le fond de la serviette est-il blanc ? Je surveille toujours mon flux et je pense qu'un motif foncé par exemple me gênerait un peu.

    Merci en tout cas pour ton avis qui me donne de plus en plus envie de réduire les protections jetables qui sont, indéniablement, mauvaises pour l'environnement et pour la santé dans le cas de plusieurs marques.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! =)

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! =)

      C'est vrai que le prix d'investissement est important mais au final il sera amorti sur le long terme =). Ça m'a fait un peu mal de sortir une telle somme d'un coup mais je me dis que je suis tranquille pour au moins deux ans ! =)

      Pour les déplacements, au final si tu as accès à l'eau et que tu as un petit récipient pour le trempage ça peut le faire ! Ça risque d'être un peu compliqué au début et de demander un certain temps pour trouver la bonne méthode par contre ... ^^

      Tu peux toujours commander un échantillon sur le site, tu ne règles que le prix du produit et pas les frais de port ! Ça te permettra de te faire une idée =).

      Le côté qui est contre la peau est blanc en effet, aucun colorant n'est utilisé donc tu peux contrôler la couleur de tes pertes sans problème =).

      J'espère que tu pourras bientôt sauter le pas ! =)

      Des bisous !

      Supprimer
  2. Coucou ! Super article comme d'habitude, bon par contre là tu me soumets à la tentation avec ton code promo ^^
    J'ai (enfin) pu tester celle de chez Dans ma culotte et j'ai bien aimé le principe :) Je m'y suis habituée rapidement et sans souci, du coup il va falloir que j'agrandisse un tout petit peu ma collection pour être plus sereine et en avoir d'avance.. j'ai jusqu'au 14 novembre pour me décider du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ♡

      Ah ah, pour le code promo je n'y suis pour rien, la marque me l'a proposé de bon cœur ! =) Et ce n'est pas un partenariat ou autre donc je ne fais pas ça pour te tenter, promis ! Mais oops du coup ... :p

      Sincèrement, si tu avais dans l'idée d'en prendre quelques unes en plus, je ne peux que te conseiller d'en profiter =)

      Je suis contente que le principe te plaise en tout cas =)

      Supprimer
  3. Oh bah tu me donnes envie dis donc. Il faut que je me décide avant le 14 novembre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, bah oops bis alors ! ^^

      N'hésite pas à me dire si tu passes à l'acte et ce que tu penses des produits dans ce cas là =).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire